Commentaires autours d'une obsèque

Publié le par stornoway

Samedi dernier, j'étais -comme 15 millions de téléspectateurs-devant mon écran de télé avec le but de regarder les obsèques de Johnny Hallyday. Je souhaitais surtout regarder la masse des 796 bikers prévus pour accompagner le rockeur.

J'ai été hyper déçu parce que l'information qui m’intéressait, visiblement n'était pas l'information que le réalisateur de la diffusion voulait traiter. Il voulait montrer des invités en pleurs, des fans en pleurs poignardant -comme les sénateurs complotistes l'ont fait avec César- le défunt en beuglant ses chansons. Je crois que le summum de la crétinerie journalistique, outre deux-trois questions, fut la pouffiasse qui fredonna sa propre composition en hommage.

Alors comment caractériser le fait que depuis l'annonce de la mort de Johnny, aucune autres informations n'a été développé. Le monde entier était suspendu: Donald Trump, le Brexit, Israël, le Corée du Nord, Vladimir Poutine etc...attendaient sympathiquement chez eux en dégustant des macarons Ladurée que la France leur porte à nouveau un peu d'attention.

Jeudi soir, Laurent Delahousse proposait une belle soirée à propos de la Syrie de Bachar El-Assad qu'un documentaire coup de poing sur "le viol utilisé comme arme de guerre durant le conflit" devait conclure. "Hop! fermez vos gueules les violées! Vous pouvez Twitter #balancetonporc, on s'en fout de vos témoignages larmoyants, nous souffrons! Le peuple français souffre: Johnny est mort!

Puis ce matin, j'ai vu un journaliste furieux parce que la pochetronne d'Elisabeth Levy, l'alcoolisme aidant, osa dire qu'elle ne comprenait pas l'adoration des fans. Elle admire des personnes mais elle n'est pas une fan. "Si vous ne comprenez pas la peine des fans, comment prétendez-vous comprendre le peuple!" lui a-t-il postillonné dessus. (Voilà bien longtemps que la langue d'Elisabeth Levy n'avait plus eu d'histoire d'eau).

Sérieusement 15 millions de téléspectateurs et environ un millions de fans sur les Champs-Élysées forment le peuple Français. Non seulement nous devons posséder une carte d'identité mais il faut des disques de Johnny pour être français. Les autres...Ah les autres? Des barbares! Des monstres qui ont passé le Mur. Des envahisseurs avec le petit doigts caractéristique qui les trahit. "Ne faudrait-il pas que la police française (!) aille tâter du doigt leur cul?" pourrait être le prochain débat dans cette émission qui se définit comme un café du commerce où les invités abordent les sujets comme devant la machine à café. Je conclue ce texte qui est déjà fort long. Pourtant je n'ai pas tout écrit de mon étonnement autours des obsèques de la star. Quand je pense qu'on dénonce les prières de rue. Mais 500 000 individus devant la tour Eiffel pour acclamer une idole, c'est la fête! (à suivre)

 

Commentaires autours d'une obsèqueCommentaires autours d'une obsèqueCommentaires autours d'une obsèque
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article