Voir le versant ensoleilé du Pays

Publié le par stornoway

Certains personnes semblent bien plus française que d'autres.

Ma famille demeure en France depuis  au moins quatre -voire cinq- générations. Néanmoins, mon collègue dont les parents sont originaires de l'Algérie, est plus français que moi. L'ensemble de ses opinions sur la France se résume à un discours de déclinologue. Il voit les verres à moitié vides, les deux nuits qui entourent le jour. Son pays -La France- lui plait parce qu'il le trouve nul. Il lui plaît parce que son avenir sombre avec tous les boulets en acier de son Histoire.

Il est si occupé à répertorier scrupuleusement ses points noirs qu'il ne relève pas la tête pour voir le beau visage de cette nation.

La France n'est pas parfait. Mais ce pays, son pays comme le mien, ne sera jamais parfait. D'ailleurs qu'est-ce qu'un pays parfait ? La Norvège? Il est probable que cela ressemble au pays des Bisounours ou au Paradis. Qu'est-ce qu'on doit s'y emmerder fermement. Vraiment. Voilà une bonne raison de s'accrocher à la Vie! 

Ce pays possède environ 66millions de chance. J'ai de la peine parce qu'il faudrait des encouragements pour tous ses hommes et ses femmes....oui de l'optimisme, un brin de naïveté, une folie positive. Comment disait René Char? "Il croyait que c'était impossible alors il l'ont fait"...

J'écris cela sans aucune illusion de convaincre. Aujourd'hui. D'ailleurs je ne souhaite pas vaincre, une personne qui n'est pas assez con pour être optimiste. Nous habitons le même pays. Mais nous ne nous y promenons pas du même côté. ESont point de vue est toujours orienté à l'ubac de la Vérité. Tandis que je regarde naïvement vers la soulane.

 

Si j'écrivais un roman, j'espère qu'il le trouverait "nul". Cela signifierait que j'ai crée un lustre splendide et plus lumineux que le ciel d'été au dessus des Pyrénées

Publié dans Le Théodore Monod

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article